La publicité et les femmes

Annexes : Zoom sur l’étranger

Deux exemples concernant l’interprétation de l’image de la femme dans la pub selon les différentes cultures.

Ainsi, dans les pays anglo-saxons, l'image de la femme traditionnelle est tellement présente qu'elle prédomine dans la publicité sur l'image de la femme sexy.

L’affichage publicitaire contre la publicité TV

A la lumière des investigations menées, et des éléments de réponses que nous avons trouvés lors de nos recherches, un élément nous a frappé. Pourquoi certains supports s’autorisent plus de liberté que d’autres ? La réglementation publicitaire télévisuelle condamnent t-elle la créativité à s’arrêter aux portes du politiquement correct ?

La « femme objet » ?

Le cas de Dolce & Gabbana

Les instances de régulation, leurs fonctionnements et leurs démarches

Le dispositif de régulation professionnelle de la publicité regroupe, autour des professionnels de la publicité plusieurs entités.

Les services opérationnels de l’ARPP, sont chargés de visionner en amont les publicités et de rendre leur avis en fonction des règles déontologiques et en y associant des représentants de toutes les professions publicitaires (annonceurs, agences, médias).

État des lieux

L’égalité des droits des hommes et des femmes : un principe pas si vieux  qui peine à devenir une réalité en France.

La Réglementation française et l'utilisation de l’image de la femme dans la publicité audiovisuelle

État des lieux

L’égalité des droits des hommes et des femmes : un principe pas si vieux  qui peine à devenir une réalité en France.

L’évolution du statut de la femme

Selon une étude Ipsos de novembre 2005, quatre français sur 10 ont été « souvent » choqués par des publicités qui montraient ou utilisaient la « femme objet ». L’utilisation de la vulgarité a heurté un tiers des personnes interrogées. Ces chiffres montrent à quel point les français sont sensibles aux campagnes publicitaires.

La publicité et les femmes