La publiité et les banques

En guide d’introduction à ce nouveau chapitre, nous citerons un passage de la publication de Geneviève Paviot – « La communication publicitaire et la réputation des banques ». Il ressort de cet article les différentes tentatives publicitaires des banques et l’intérêt qu’elles ont suscité auprès du public qui tour à tour découvrait les produits et services bancaires, puis prenez pleinement pocession de ces produits pour en faire des outils du quotidien.

« La communication publicitaire : les premiers balbutiements

Les banques étant mal connues, elles ont essayé d’y remédier par des publicités. Mais le positionnement recherché n’était pas forcément adapté car les banquiers ont tenté soit de vendre des produits ans véritablement se soucier des besoins des clients, soit de fournir une image de sympathie et de puissance.

1972-1973 marque l’entrée de la banque dans la communication publicitaire. La campagne qui a fait le plus parler d’elle est celle de la B.N.P. (Banque Nationale de Paris) avec « Votre argent m’intéresse ». Elle innovait mais les mentalités n’étaient pas encore prêtes à la suppression du tabou « argent ». Les campagnes de la BNP qui suivent sont plus classiques. Le style est toujours sérieux et humain, elles jouent sur la décentralisation et sur la dimension nationale.

En 1978, la BNP tente de cibler les femmes avec « C’est moi qui compte », sans rien promettre et sans rien vendre mais pour prouver qu’elle connaît leurs problèmes. Cette publicité se comprend car, à cette époque, on assistait au développement du rôle social et économique de la femme. »

Histoire de Pub : la banque du Crédit Mutuel

La série d’article « Histoire de pub », vous raconte l’histoire des campagnes publicitaires. Aujourd’hui nous nous intéressons au Crédit Mutuel : une banque qui axe aujourd’hui sa communication autour d’une certaine proximité avec ces clients. Qu’en était-il à l’époque ? Petit tout d’horizon de « la banque à qui parler ».

Ces articles ont été rédigé avec les archives de l’INA.fr, l’appui guide rédigé par cbanque.com et la complicité de l’équipe de quellebanquechoisir.fr.