Les organismes de la régulation de la publicité en 2010

La publicité fournit aux médias la majeure partie de leurs revenus. Bien que légalisée tardivement en France, la publicité audiovisuelle représente aujourd’hui plus du tiers des dépenses des annonceurs.

De l’avis même des publicitaires, la pub connaît aujourd’hui une période sage, ne laissant que très peu de place à la provocation. Après des années tour à tour folles, inventives et excessives, le secteur a directement subi la sinistrose de la crise économique.

Mais, financièrement parlant, la machine est relancée. Fin septembre, le temps de publicité diffusé par les chaînes de télévision avait progressé de 24% par rapport à 2009. Pour le cinéma, ce chiffre atteignait 31,9%. D’une manière plus générale, les investissements publicitaires ont connu une hausse de près de 5% au premier semestre 2010 contre une chute de 18% pour la même période, l’année précédente.

Le concept premier de la publicité est purement informatif : « La  publicité…  se  réduit à dire : dans telle rue, à tel numéro,  on vend telle  chose à tel prix » (Yves Cournot, Le droit  de  la publicité : RJ com.1984). Concept largement galvaudé depuis. La publicité doit aujourd’hui accrocher et faire rêver. Des impératifs qui ne doivent jamais faire oublier le risque de dérapage. Quels sont les organismes de contrôle de la publicité en France ? Quels sont leurs statuts, membres et champs de compétence ? Présentation.